2015

Mai 2015 : Les palmes académiques

Les palmes académiques, décoration française qui honore certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non, récompensent les personnes qui ont rendu des services éminents à l'Éducation Nationale.

C’est la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil et elle porte le surnom de « la violette » en référence à sa couleur.

Notre gérant, Pierre Zaplet, a toujours porté un intérêt particulier à la formation des jeunes. Il a accueilli de nombreux apprentis au sein des entreprises Sameco-Mécalibre. Il enseigne depuis quelques années les métiers de l’usinage au Lycée Jacques Durand de Saint Omer. « C’est un pédagogue déterminé, expliquant son métier aux jeunes, cherchant la meilleure façon de lever une difficulté… C’est un très bon exemple pour nos jeunes » soulignait le proviseur du Lycée Jacques Durand, André Lasalle.

C’est donc dans ce climat que Mr Pierre Zaplet s’est vu attribué cette distinction violette le Jeudi 28 mai,  mettant un point d’honneur sur son implication dans le monde de l’apprentissage de ces métiers porteurs d’avenir et pour son envie de transmettre son savoir aux générations futures, faisant de lui l’item du rapprochement de mondes à la fois différents et proches que sont les mondes de l’industrie, de l’économie et de l’éducation.

 

Mars/Avril 2015 : Semaine de l’industrie

La 5ème édition de la semaine de l’industrie a eu lieu du 30 Mars au 5 Avril 2015. L’objectif de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) qui organise cette manifestation est de faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes collégiens, lycéens accompagnés de leurs professeurs ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

Au cours de cette semaine, 16 visites ont été programmées dans 4 entreprises audomaroises (Arc International, Alphaglass, Cartonneries de Gondardennes et Sameco-Mecalibre) dans le but de promouvoir ces métiers méconnus mais qui représentent pourtant des opportunités d’embauches et de carrière extraordinaire.

Chez Sameco-Mécalibre, nous avons accueilli environ de 150 visiteurs parmi lesquels le sous-préfet Christian Abrard et le vice-président de la CCI, Xavier Ibled. Mr Zaplet a fait visiter l’entreprise et présenté nos métiers et process avant de répondre aux différentes questions.

 

Le sabre laser : un peu retardé mais déjà très attendu

Le fameux sabre laser de Star Wars « made in Audomarois » n’arrête pas de faire parler de lui. En effet, celui-ci fait le buzz dans la région et il est promu par les médias aussi bien locaux tels que RDL (le 31 Mars 2015), La Gazette (14 Avril 2015), Delta FM (le 31 Mars 2015), la Voix du Nord dans laquelle Pierre Zaplet confie "Il y aura le faisceau lumineux et, comme dans le film, il fera 'voum, voum' quand on donnera des coups avec" que les médias nationaux avec la chaîne M6 ainsi que FR3.

Ce projet dont la réalisation était prévue pour fin Mars a été retardé pour quelques ajustements techniques (batterie et intensité lumineuse). L’objectif reste néanmoins de produire une série de 30 exemplaires très prochainement.

 

Janvier 2015 : Commande d’un centre d’usinage Vertical Mazak de type VTC 530 C.

Cette nouvelle machine, dont la livraison en nos ateliers est prévue pour l’été 2015, combine à la fois technologie avancée, productivité et coûts. Ce centre d’usinage offre une stabilité d’usinage améliorée.

Quelques informations techniques sur notre future machine 

Dimension transversale de la table  1 300 mm
Dimension longitudinale de la table  660 mm
Vitesse maxi de rotation de broche  18,000 min-¹
Largeur de la table  1 300 mm
Longueur de la table  660 mm