2014

Novembre 2014 : Les PÉPITES DE L’ALTERNANCE 2014

Pour inciter les entreprises à embaucher par la voie de l’alternance, le MEDEF Nord-Pas de Calais et la CCI de région Nord de France ont décidé de mettre à l’honneur les projets majeurs et novateurs des entreprises du Nord-Pas de Calais en matière d’alternance.

Cette manifestation est destinée à faire la promotion des formations en alternance auprès des entrepreneurs et récompense ces derniers pour leurs pratiques innovantes en matière d'alternance!

10 entreprises de la région ont été choisies parmi 40 dossiers de candidature. 

Le jury était composé des représentants de la DIRECCTE, du Conseil Régional, de l’Education Nationale, des Services Publics de l’Emploi, d’OPCA, des Branches Professionnelles, des CFA.

La Cérémonie de remise des prix a eu lieu le Jeudi 27 novembre 2014 à La Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul.

Plusieurs catégories avaient été définies :

- Entreprise de moins de 20 salariés

- Entreprise de 20 à 299 salariés

- Entreprise de plus de 300 salariés

- Catégorie spéciale « Les jeunes qui entreprennent » (Jeunes alternants ayant un projet abouti de création  d’entreprise ou jeunes entrepreneurs passés par l’apprentissage et ayant créé leur entreprise depuis moins de 5 ans).

Notre entreprise a été mise à l’honneur dans la catégorie PME de 20 à 299 salariés. Mr Zaplet a reçu des mains de Mme Myriam Maserak, Déléguée Académique aux Enseignements Techniques pour le Rectorat de l’Académie de Lille son trophée.

AOUT 2014  : Des nouvelles du Sénégal…

Quelques nouvelles suite à notre participation au projet de fabrication d'un décortiqueur à riz pour le Sénégal (Opération Tchiep pour Tous) avec l'association Enactus Polytech Paris UPMC.

La mise en fonctionnement de la machine a pris un peu de retard suite à des problèmes de dédouanement. Report de l’échéance pour le montage et la pose de la machine au 3ème trimestre 2014. 

Si vous souhaitez d’ores et déjà rencontrer les personnes qui participent au projet sur place  : http://dailymotion.com/TchiepPolytechParis 

JUILLET 2014 : L’écho du Pas-de-Calais

Sur les sites des anciennes fonderies, dans le quartier du Haut Pont, SAMECO et MECALIBRE cohabitent depuis 14 ans. Le patron, Pierre Zaplet, ne ménage pas sa peine pour attirer des jeunes vers les métiers de la chaudronnerie et de l’usinage. Il s’est investi dans la promotion de ces métiers en constatant que c’était difficile de recruter du personnel qualifié dans ces domaines. Pour cela, il fait connaître aux jeunes la réalité de ces métiers (visite d’entreprise, contact avec les lycéens…) 

JUIN 2014 : Arrivée d'un centre de tournage/fraisage d'occasion Marque MAZAK type INTEGREX 100SY

Quelques informations techniques sur notre dernière acquisition :

Commande numérique MAZATROL

PC Fusion 640 MT
Broche et contre broche de tournage 6000 tr/min
Broche de fraisage 10 000 tr/min
Changeur 40 outils KM63
Arrosage centre broche 15 Bars
Détecteur de bris d’outils

 5 axes :

Course de l'axe X 360 mm
Course de l'axe Y 560 mm
Course de l'axe Z 120 mm
Axe B 225 °
Axe C 360 °

Diamètre du mandrin 152 mm
Dispositif d'arrosage par le centre des outils

- Usinage multi-tâche,
- Palpeur d'outils,
- Mandrin hydraulique KITAGAWA,
- Récupération des pièces.
- Convoyeur à copeaux,
- Serrage hydraulique basse/haute pression du mandrin,
- Bi broche

Le 5 juin 2014, avait lieu à Zap’ados à Calais dans le cadre du dispositif « Bravo l’Industrie » que gère l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) la finale inter-collèges. 7 groupes de jeunes venus de toute la côte d’Opale se sont «affrontés», le Collège Blaise-Pascal de Longuenesse sous l’égide de notre société MECALIBRE.

Ils avaient préparé un jeu calqué sur le Monopoly avec les chances et malchances inhérentes au monde de l’Industrie. Même s’ils ne sont pas montés sur la première marche cette année, notre groupe de collégiens s’est honorablement placé en décrochant la seconde place derrière le collège de Wailly Bocamp près de Montreuil/Mer. Ils ont ainsi pu repartir chez eux munis d’une tablette dernière génération. Félicitations à eux ! 

MAI 2014 : Aider un groupe d’élèves ingénieurs dans leur projet en faveur des pays en voie de développement

Jonathan Delrue, étudiant de Campagne-les-Wardrecques, est en 1ère année d’école d’ingénieurs à Polytech (la Sorbonne - Paris VI).

Avec des camarades de classe, ils poursuivent un projet initié par un étudiant sénégalais de la promotion précédente. Ils veulent installer, dans un petit village du Sénégal, une machine pour enlever l’écorce du riz : cela réduira le travail manuel et sera un gain de temps important. 

Pour aider les populations locales à se développer, MECALIBRE a usiné bénévolement les pièces de fonderie venues de Belgique. Ensuite, les étudiants iront aider les paysans sénégalais à s’approprier la machine pour qu’ils puissent travailler en parfaite autonomie. Cette étape finale est prévue courant de l’été 2014. Affaire à suivre…

AVRIL 2014 : Un mois chargé dans notre actualité !

Comme chaque année, Sameco et Mécalibre ont participé à la 4e édition de «la Semaine de l’Industrie» qui a eu lieudu 7 au 13 avril 2014. Plusieurs visites d’entreprises ont eu lieu notamment différents groupes de demandeurs d’emploi accompagnés par le Pôle Emploi, l'association SJT (Solidarité et Jalons pour le Travail) ainsi que des étudiants dans le cadre de leur projet d’orientation professionnelle.

Le 11 avril 2014, notre gérant Pierre Zaplet a reçu une nouvelle distinction lors des Trophées de l’Industrie à la Cité des Echanges de Marcq en Baroeul : c’est le coup de cœur du jury « communication » de la Chambre des Commerce et d’Industrie Grand Lille qui lui a été attribué. Cette récompense résulte de son engagement auprès des jeunes pour qu’ils embrassent les carrières liées aux métaux (usinage, chaudronnerie…), secteurs qui embauchent mais peinent à recruter.

Pour la 3ème année, notre gérant Monsieur Pierre Zaplet était présent aux Journées des Métiers qui ont eu lieu les 15 et 16 avril 2014 à la salle Pierre Mauroy d’Arques. Le premier jour, 580 élèves ont fait le déplacement. Plus de 50 stands de professionnels ou institutionnels ont répondu à leurs questions sur les formations ou possibilités d’embauche dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Cette information a d’ailleurs été relayée sur les ondes avec une interview de notre gérant Mr Zaplet sur une radio locale Delta FM. Le lendemain, de nombreux demandeurs d’emploi ont parcouru les allées du Salon en quête d’un emploi ou tout au moins d’informations sur leur avenir et leur parcours professionnel.